Traçabilité

 La traçabilité est rapidement en train de se positionner parmi les meilleures pratiques de gestion dans de nombreux secteurs, que ce soit les produits manufacturiers, le domaine agroalimentaire, les transports, et bien d’autres encore. En employant la technologie de pointe de la RFID (la transmission par fréquences radio) ou une solution de code à barres, les produits sont identifiés individuellement par un code numérique. Une foule de données peuvent être associées à ce code au fil de la production, constituant une mine d’information sur le processus de fabrication de l’objet, son emplacement dans un entrepôt, ses déplacements vers le consommateur, etc. Un logiciel de traçabilité emmagasine toutes ces informations de façon à constituer un historique détaillé. Le gestionnaire peut ensuite extraire les données brutes ou faire une requête d’analyse croisée selon ses propres critères. Il sera ainsi à même de déterminer l’état de ses stocks, les améliorations ou modifications à apporter à son processus de production et, surtout, d’être à tout moment au fait du portrait de son entreprise en temps réel.

 

caractère instantané et actuel

Il s’agit là d’un des grands avantages de la traçabilité : son caractère instantané et actuel. La rapidité de la transmission des données par les systèmes informatiques associés à ce mode d’étiquetage peut se faire à tout moment. Les données saisies mettent aussitôt à jour le logiciel de traçabilité. Cette solution de gestion des opérations permet au gestionnaire de prendre des décisions bien informées, même dans les situations d’urgence ou pour faire face aux demandes expresses de ses clients.

 

un atout essentiel pour toute entreprise

Ainsi, une solution de traçabilité minimise les délais, un atout essentiel pour toute entreprise souhaitant se démarquer sur des marchés de plus en plus concurrentiels. L’implantation d’un système intégré de traçabilité augmente la productivité et réduit les coûts, le tout résultant en une amélioration du rendement global de l’entreprise. En somme, la traçabilité optimise l’ensemble des opérations pour que l’entreprise atteigne des sommets de productivité record, pour des profits eux aussi bonifiés.

 

assurer un contrôle de qualité inégalé

Un autre des grands avantages de la traçabilité de la production est d’assurer un contrôle de qualité inégalé, depuis la chaîne de production et jusqu’au consommateur. Chacun des éléments générés par une entreprise, que ce soit des biens de consommation, des pièces ou composantes, des aliments, ou tout autre, peut être indexé de façon à être suivi. La traçabilité s’avère particulièrement cruciale lorsque l’on doit déployer une solution de rappel de produits défectueux ou contaminés. Les crises récentes vécues dans l’industrie agroalimentaire nous rappellent l’importance de planifier de telles mesures. Au-delà de ces circonstances extrêmes, la traçabilité permet aussi de faire un contrôle préventif de la qualité, par exemple via un système d’échantillonnage. Celui-ci offre au gestionnaire, en temps réel toujours, la possibilité de suivre un lot de produits de façon continue sur la chaîne de production, en générant des rapports d’état, des graphiques ou des tableaux, pour lui fournir une information accessible. Cet usage de la traçabilité est des plus appropriés pour les entreprises manufacturières ou celles de production et de transformation agroalimentaire.