Système intégré de gestion des opérations MES

Epsilia est une société spécialisée dans l’implantation de systèmes intégrés de gestion des opérations. Elle accompagne depuis vingt-cinq ans les entreprises qui souhaitent tirer parti des technologies de pointe pour optimiser leur efficacité. Les solutions proposées incluent des solutions de gestion de l’inventaire, de comptabilité, d’étiquetage, de commandes électroniques, en fait l’ensemble des aspects de la gestion d’une entreprise.

 

système intégré de gestion des opérations

Une des premières interventions préconisées par Epsilia est la mise en place d’un seul système intégré de gestion des opérations qui corresponde au modèle d’affaires de l’entreprise. Ce système global remplace la multiplicité de logiciels disparates auparavant employés pour combler les différents besoins de l’organisation. Un système intégré de gestion des opérations consolide l’ensemble des données dans une même plateforme. Le suivi de la production, l’inventaire de l’entrepôt, les commandes et les ventes, les livraisons, les retours ou les rappels : tout est géré par une plateforme informatique commune. Tous les départements la partagent – la comptabilité, les opérations, les ventes, etc. – évitant que les différents intervenants de l’entreprise ne travaillent en silo.

 

Un système intégré de gestion des opérations minimise la manipulation des données par les employés, puisque la technologie RFID et les autres outils de traçabilité permettent l’alimentation continuelle et instantanée de la base de données. Cela réduit les coûts de main d’œuvre autrefois requise pour effectuer ce travail. L’automatisation diminue aussi l’incidence de l’erreur humaine. Tout cela évite les délais dans la production, dans l’expédition des commandes ou dans les autres opérations. Tous ces facteurs améliorent l’efficacité de l’entreprise et, de ce fait, génèrent davantage de profits.

 

développement de l’entreprise

Grâce aux avantages apportés par un système intégré de gestion des opérations, tous les efforts des employés peuvent être consacrés au développement de l’entreprise, tournés vers de nouveaux défis.

D’ailleurs, l’utilité d’un système intégré de gestion des opérations n’est pas uniquement la gestion des opérations quotidiennes de l’entreprise. Il devrait aussi permettre aux dirigeants de réfléchir en amont, à partir de l’ensemble des données recueillies et des analyses croisées de celles-ci. Le système intégré de gestion des opérations devient alors un outil de planification pour l’avenir. À partir de l’historique de production et de commandes, mais aussi des données en temps réel sur l’état de l’inventaire et le rythme de la ligne de production, les dirigeants ou superviseurs d’entreprises peuvent aller au-devant de la demande. Ils s’assurent ainsi de répondre aux commandes des clients sans attendre, évitant les ruptures de stock ou, à l’inverse, la surproduction.

 

calculer le coût de revient estimé

Le système intégré de gestion des opérations est également un outil de planification financière, puisqu’il est capable de réaliser divers calculs. On peut par exemple obtenir un calcul exact du coût de production d’un item, puisque le système accumule de l’information sur les matières premières, les produits d’emballages, les équipements, les ressources humaines, etc. dépensées pour la production. On peut également utiliser les données du système intégré de gestion des opérations pour calculer le coût de revient estimé d’une commande particulière, par exemple pour élaborer une soumission pour un client.