Solution mobile de traçabilité

L’apport des technologies sans-fil et RFID permettent aux entreprises d’affronter les défis engendrés par la mondialisation des marchés. Tant les grandes industries que les PME peuvent bénéficier d’une solution mobile de traçabilité pour faciliter leurs opérations. Ces nouvelles options de traçabilité fonctionnent grâce à des codes à barres ou à des identifiants RFID (pour la transmission par fréquences radio), qui sont collées, intégrées ou implantées dans les produits. Munies d’un identifiant unique, ces étiquettes permettent de retracer cet item depuis sa production jusqu’à son expédition, et même jusqu’au client. Il existe de nombreuses applications à une solution mobile de traçabilité et la plupart des secteurs économiques peuvent en tirer parti.

 

solution mobile de traçabilité

Par exemple, une solution mobile de traçabilité permet aux représentants de prendre les commandes à distance. Qui plus est, ils peuvent le faire sans encourir aucun délai additionnel pour le client, puisque la transmission est instantanée. Les besoins des clients sont calculés en temps réel et les bons de commande aussitôt acheminés au département de la production et de l’expédition par le même système intégré de gestion des opérations. Le représentant muni d’une solution mobile de traçabilité peut aussi consulter l’inventaire en direct, afin de déterminer si les stocks sont suffisants pour répondre à la demande et l’endroit exact où sont situées les marchandises pour prévoir le délai de livraison. Comme tout est répertorié et actualisé constamment, il est plus aisé de prendre des décisions bien informées.

 

en temps réel

Pour une entreprise de transport et de livraison, une solution mobile de traçabilité est idéale. Elle permet aux employés qui sont sur la route de faire le suivi des colis, tant pour la livraison que pour la cueillette ou la reprise de paquets. La signature sur réception et même la facturation peuvent également se faire immédiatement. Le tout se déroule en temps réel, puisque l’information est instantanément transmise au système intégré de gestion des opérations. On minimise ainsi grandement les délais inutiles, de même que la quantité de paperasse générée par une entreprise. On réduit d’autant la main d’œuvre attribuée à la manipulation des données, ce qui permet de l’affecter à d’autres tâches plus productives.

 

gestion de flotte

L’entreprise peut également employer une solution mobile de traçabilité pour faciliter la gestion de sa flotte de véhicules. Elle sera ainsi à même de contrôler l’accès des employés aux divers véhicules et de suivre le parcours de ses camions sur la route. Elle pourra aussi faire une gestion étroite de la consommation de carburants. L’implantation d’une solution mobile de traçabilité, par l’ajout de puces RFID sur le pare-brise de chaque véhicule, permet de détecter leur présence aux pompes à essence pour le ravitaillement. Le système informatisé pourra contrôler l’alimentation en carburant et enregistrera alors le volume de consommation. Grâce à la solution mobile de traçabilité, les gestionnaires pourront détiendront alors les informations requises pour mieux calculer les coûts d’opérations de leur entreprise. Toutes les données et statistiques accumulées dans l’historique de la solution mobile de traçabilité pourront être aisément consultées, grâce à la production de rapports automatisés.