Solution de traçabilité

La société Epsilia est l’une des plus importantes au pays dans le développement de solutions de traçabilité pour les produits de différents secteurs.

 

technologie de pointe

Dans le secteur manufacturier, une solution de traçabilité permet de faire le suivi des produits ou des pièces, de la chaîne de production jusqu’au consommateur. La technologie de pointe utilisée dans une solution de code à barres ou par marqueur RFID garantit un contrôle de qualité jusqu’à présent inégalé, puisqu’elle permet de suivre un objet, un produit ou une composante en particulier au fil de ses déplacements. La traçabilité atténue ainsi les risques pour les manufacturiers.

 

gérer l’état et le mouvement de ses stocks

En plus d’aider à répondre aux exigences élevées des consommateurs, la mise en œuvre d’une solution de traçabilité permet à une entreprise de faire face aux défis des marchés d’aujourd’hui. Par exemple, dans notre économie globale, les compagnies québécoises et canadiennes doivent affronter la compétition provenant des marchés internationaux et développer leur capacité d’exportation. Une solution de traçabilité vise à gérer l’état et le mouvement de ses stocks en tout moment.

 

solution de traçabilité pour l'industrie agroalimentaire

Pour l’industrie agroalimentaire, où les enjeux de qualité des produits et de sécurité alimentaire sont au cœur des préoccupations, une solution de traçabilité vise à gérer la production de la matière première jusqu’au produit fini. Le consommateur peut ainsi savoir exactement d’où proviennent les aliments qui se retrouvent dans son assiette, mais aussi quels traitements ils ont reçu au cours de la culture ou de l’élevage. Un logiciel de traçabilité accumule une foule d’informations sur le produit, de sorte que le client sera mieux desservi.

 

simplifier les opérations de transport

Pour le secteur des services publics ou les compagnies de transport, l’implantation d’une solution de traçabilité intervient pour simplifier les opérations de transport et de livraison. Des terminaux mobiles facilitent le suivi des colis, de même que la facturation. La technologie de traçabilité peut aussi permettre de gérer une flotte de véhicules et de contrôler leur alimentation en carburant.

 

prendre de meilleures décisions

Pour tous les domaines, une solution de traçabilité comme celles que propose Epsilia permet de prendre de meilleures décisions, en ayant en mains toutes les informations à jour, en temps réel. C’est un avantage que doit posséder une entreprise qui évolue dans le marché actuel où le temps de réaction doit être réduit au minimum pour éviter les délais qui se traduiraient en pertes économiques. En ce sens, une solution de traçabilité mise en œuvre par Epsilia vise l’augmentation de la productivité et la maximisation de l’efficacité de l’entreprise. Ces outils de contrôle sont conçus sur mesure pour chaque entreprise cliente, de façon à correspondre au mode de fonctionnement de chacune, aux impératifs du secteur auquel elle appartient, et aux exigences propres à ses gestionnaires.

 

analyse croisée de l’ensemble des données

En bout de ligne, une entreprise qui met en œuvre une telle solution de traçabilité optimisera sa gestion, car elle génère une panoplie de données pouvant être utiles à différents niveaux. Le service d’information décisionnelle offre une analyse croisée de l’ensemble des données recueillies par la solution de traçabilité. Il devient alors possible de produire divers rapports qui orienteront le travail des gestionnaires.