Solution de rappel

Dans un monde où les exigences du consommateur augmentent sans cesse, où la concurrence se mesure à l’échelle internationale, où les informations circulent de plus en plus rapidement, les entreprises doivent être constamment à jour pour se montrer compétitives. Une entreprise doit aussi être préparée à toute éventualité pour réagir rapidement; elle doit ainsi prévoir des solutions de rappel pour gérer les problématiques postproduction, ce qui implique qu’elles effectuent aussi la traçabilité de leur production. 


contrôle serré de la qualité

La mise en place d’une solution de rappel grâce à l’expertise d’Epsilia permet de se placer à la fine pointe de la technologie en matière de suivi de sa production. Elle vise un contrôle serré de la qualité, un élément essentiel pour se plier aux normes et aux exigences des marchés d’aujourd’hui.

 

un outil précieux pour réagir rapidement

Dans l’industrie agroalimentaire, par exemple, la sécurité du consommateur requiert un suivi étroit des produits, des débuts de la production jusque dans l’assiette, en passant par les marchés d’alimentation et autres intermédiaires entre le producteur et le client. La solution de rappel permet la traçabilité des aliments, que ce soit des fruits ou des légumes, de la viande ou des produits transformés. L’actualité récente a fait état de diverses crises de l’industrie agroalimentaire, aux prises avec des produits contaminés ou de qualité douteuse. De nombreuses entreprises ont dû déployer des solutions de rappel en catastrophe. Les consommateurs sont aux aguets et veulent, plus que jamais, connaître la provenance et le parcours exact des aliments qu’ils achètent. Une solution de rappel permet justement de recueillir et de préserver toutes ces informations. La base de données répertoriant le déploiement des stocks d’un producteur est un outil précieux pour réagir rapidement, advenant une problématique quelconque.

 

implantation de marqueurs RFID

La solution de rappel s’adapte aussi aux autres industries. L’implantation de marqueurs RFID ou d’une solution de code à barres aux pièces ou aux produits manufacturés par une entreprise est la façon idéale d’en effectuer le suivi. L’avantage de ces technologies est de permettre l’identification de chacune des pièces de façon spécifique, de sorte que chacune d’elle peut être retracée à tout moment. Par exemple, dans le cas de l’industrie de l’automobile, chacune des  composantes d’un véhicule sera marquée et enregistrée dans un logiciel de traçabilité. En cas de défectuosité, il sera facile de retrouver chacune des pièces fautives pour mettre en œuvre une solution de rappel. 

 

informations actualisées sur les opérations en cours

La technologie associée à une solution de rappel est aussi utile pour les entreprises de transport ou de livraison. Pour ces entreprises, il est essentiel de suivre à la trace les colis, paquets et stocks qu’elles déplacent. L’étiquetage de ces items avec des codes à barres ou des radio-étiquettes garantit la traçabilité, permettant de suivre leur évolution de l’envoi à l’arrivée. La solution de rappel offre la possibilité de connaître en tout moment, en temps réel, l’emplacement d’une livraison. L’entreprise de transport peut ainsi maximiser le service à la clientèle en fournissant des informations actualisées sur les opérations en cours et en agissant promptement en cas de problématique.