Solution de code à barres ( WMS )

La traçabilité par RFID (identification par radiofréquence) ou par solution de code à barres est utilisée pour identifier des produits, que ce soit des produits manufacturiers, des véhicules, des produits alimentaires, ou tout autre produit de consommation. Chaque produit ou composante est associée à un code d’identification unique, auquel seront greffées une foule d’informations au fil de son parcours de la chaîne de montage à l’expédition ou même jusqu’au consommateur. La solution de code à barres permet d’associer un produit à un contexte de production. Des identifiants uniques peuvent aussi être attribués à une ligne de production, à un opérateur spécifique, à un lot défini, et ainsi de suite.


meilleure gestion de l’étiquetage

L’implantation d’une solution de code à barres permet, au départ, une meilleure gestion de l’étiquetage. L’entreprise peut personnaliser son modèle d’étiquettes pour y inclure les informations qui lui sont pertinentes. Elle peut aussi choisir les technologies qui serviront à appliquer son système d’étiquetage : écran tactile, ordinateur industriel, lecteur optique, etc. L’étiquette RFID ou la solution de code à barres 1D ou 2D est à la base de la notion de traçabilité car c’est à partir de celles-ci que sera stockée l’information.

 

portrait en temps réel de son inventaire  

En plus d’accumuler des informations, la solution de code à barres permet de gérer les données recueillies. Elle est à la base d’un système intégré de gestion des opérations. Grâce à une solution de code à barres, il est plus aisé de suivre le mouvement de marchandises. Cela débute sur la ligne de production, pour se poursuivre dans l’entrepôt. Une entreprise qui emploie un tel système détient toujours un portrait en temps réel de son inventaire, puisque les données sont instantanément actualisées à chaque mouvement. La solution de code à barres permet aussi d’optimiser la gestion des livraisons et de l’expédition. Les bons de commande peuvent être complétés avec le même système, simplifiant au maximum le processus. Les retours et remboursements sont également facilités par une solution de code à barres. Comme chaque produit est répertorié, il est aussitôt identifié dans la base de données. Qui plus est, ce système est à la base d’une solution de rappel rapide et efficace en cas de besoin urgent. Il permet aussi de retirer du marché uniquement les éléments fautifs, plutôt que de rappeler l’ensemble des produits sur les tablettes.

 

essentiel pour les entreprises

Dans une économie qui tend à se mondialiser, les entreprises doivent élever leurs standards pour répondre aux normes élevées du marché international. Les pays importateurs ont des exigences très strictes au plan des certifications requises, notamment en ce qui concerne l’industrie agroalimentaire. Les nouvelles technologies, comme une solution de code à barres, deviennent un atout non négligeable pour les entreprises qui souhaitent conquérir les marchés internationaux. C’est une tendance qui s’amplifie depuis quelques années et qui promet sans aucun doute de se poursuivre dans l’avenir. Il est donc essentiel pour les entreprises qui souhaitent demeurer concurrentielles de se doter d’une solution de code à barres, incluse dans un système intégré de gestion des opérations.