Solution Agroalimentaire

Les consommateurs d’aujourd’hui démontrent un intérêt grandissant pour la provenance de leur nourriture, de même que pour les processus de croissance, d’élevage ou de transformation qu’elle a subi avant de se rendre jusqu’à eux. Une solution agroalimentaire de traçabilité fournit des outils précieux en ce sens. L’identification de chacun des produits, que ce soit des fruits et légumes, de la viande, ou des aliments transformés, avec des codes numériques uniques, permet de les suivre à la trace.

 

Modules automatisés de la solution agroalimentaire d'Epsilia

Les modules informatisés de la solution agroalimentaire sont entièrement personnalisables aux besoins et aux caractéristiques de l’entreprise. Par exemple, le module d’étiquetage offre la possibilité de générer des étiquettes sur mesure. Chacune de ces étiquettes porte un identifiant unique, qui peut renvoyer à un produit spécifique, à un bon de commande, à une étape de la ligne de production, à un opérateur en particulier, bref à tous les aspects de traçabilité qui peuvent s’avérer utiles dans une solution agroalimentaire. Le processus est simplifié au maximum pour atteindre un niveau d’efficacité optimal.

 

options de traçabilité

Les options de traçabilité compris dans une solution agroalimentaire sont aussi des plus efficaces en ce qui a trait à la gestion d’un entrepôt. Comme la  transmission des données par marqueurs RFID ou solution de code à barres se fait de façon instantanée, le gestionnaire peut être assuré que ses informations sont toujours actuelles, en temps réel. Ainsi, il peut plus facilement gérer les inventaires et optimiser le roulement des stocks, grâce à une solution agroalimentaire, conçue sur mesure pour les besoins de son entreprise. Le travail des vendeurs est aussi simplifié, puisqu’ils peuvent eux aussi consulter la base de données de l’inventaire, et ainsi répondre plus adéquatement aux demandes des clients. Ils peuvent préparer les commandes, gérer l’expédition et même effectuer la facturation à partir du même système intégré de gestion des opérations. La gestion des livraisons peut aussi se faire via la même solution agroalimentaire, minimisant les délais et garantissant des produits toujours plus frais aux consommateurs. De plus, la solution agroalimentaire de traçabilité atténue le risque d’erreurs humaines et réduit la quantité de paperasse générée par l’entreprise.

 

contrôles de la qualité par échantillonnage

Une solution agroalimentaire comme celles développées par Epsilia permet aussi de réaliser des contrôles de la qualité par échantillonnage. Un module particulier du logiciel de traçabilité suit un lot déterminé de produits, en temps réel. Toutes les informations liées à cet échantillon sont ensuite transmises au gestionnaire sous forme de tableaux et de graphiques, par un module à même la solution agroalimentaire. De cette façon, il peut en saisir l’essentiel au premier coup d’œil et effectuer les réajustements requis, s’il y a lieu.

 

normes de santé et de sécurité

La mise en place d’une solution agroalimentaire de traçabilité est aussi importante en regard des normes de santé et de sécurité qui régissent cette industrie. Dans une solution agroalimentaire en situation d’élevage, chaque bête est munie d’un identifiant RFID qui la suivra tout au long du processus. L’historique de son alimentation, de sa médication, de ses déplacements sera ainsi conservé. On pourra également surveiller son accession à la maturité et procéder à une meilleure gestion des opérations d’abattage.