Patates Dolbec : Une transition vers le 4.0 réussie

Fondée en 1967, Patates Dolbec inc. est une entreprise familiale québécoise qui, de dix hectares de terre, un cheval et une charrue, est devenue un leader dans son domaine. Avec 5 % à 15 % de son stock exporté vers l’Ontario et les États-Unis, c’est aujourd’hui le plus grand producteur de pommes de terre de l’est du Canada.

Un défi de taille

En misant sur la diversification des variétés et grosseurs de patates, Dolbec se heurtait à des difficultés de traçabilité et d’inventaire. Des milliers de produits étaient ainsi identifiés à la main, tandis que suivre l’inventaire représentait tout un défi. De plus, le manque d’information menait à des pertes et à de multiples erreurs. Il était donc temps qu’une solution technologique innovante soit implantée.

Une collaboration fructueuse avec Epsilia

Dolbec a donc fait appel à Noovelia afin d’intégrer la solution TRANSFO, à sa chaîne de production. Parfaitement adaptée à l’industrie des légumes, celle-ci a permis d’optimiser la gestion des opérations, de la réception des pommes de terre à leur entreposage, en passant par la chaîne de production, la consommation des intrants et l’expédition des produits finis. Désormais, tout l’inventaire (entrepôts, frigos et composantes de production) est géré en temps réel. Les modules de traçabilité de la suite TRANSFO permettent également de retracer toutes les opérations de l’entreprise.

Grâce à Noovelia, Dolbec a ainsi augmenté l’efficacité de ses processus et de sa logistique, et, du même coup, sa productivité. À l’aide des données recueillies par la traçabilité, ses dirigeants ont pu également prendre des décisions plus éclairées, essentielles au bon développement de l’entreprise.

Vers le 4.0

Certains aspects opérationnels restaient néanmoins à améliorer. Le centre d’emballage était très désuet. La production manquait de flexibilité et la qualité du produit n’était pas constante. De plus, l’inventaire ne présentait pas une qualité optimale. Cette situation était aggravée par un taux de roulement important sur les postes sans valeur ajoutée. Noovelia a donc proposé d’implanter le logiciel de gestion de production et d’inventaire de la suite TRANSFO.

Des appareils mobiles, des puces RFID, une emboîteuse et des lignes d’emballage automatisées, un entrepôt réfrigéré automatisé ainsi que la mise en place d’une planification de la production selon les commandes reçues versus l’inventaire sont quelques-uns des modules qui ont permis de remédier aux lacunes qui contribuaient à miner la performance de l’entreprise. Noovelia a également implémenté une solution d’entreposage automatisé afin de rendre la production autonome. Celle-ci a permis d’optimiser l’inventaire avec des poids justes, de créer des boîtes de manière automatique, d’effectuer une prise d’inventaire physique de nuit et de mettre en place une rotation des stocks selon les commandes.

Des résultats remarquables

Au total, grâce à l’intervention de Noovelia, Dolbec a bénéficié de :

  • Flexibilité à la production : il est maintenant possible de laver une variété de patates et d’en emballer trois autres en même temps.
  • Constance sur la qualité du produit : chaque boîte et chaque lot comporte des informations sur sa qualité et sa grosseur.
  • Augmentation de la production et des ventes.
  • Forte diminution du taux de roulement de personnel.
  • Équipe motivée dans un environnement stimulant l’apprentissage et l’amélioration en continu.
  • Prise de décision avec les bonnes informations en temps réel.

Nous sommes partis de zéro informatique à l’intelligence artificielle, de bouts de papier aux mobiles et écrans. Toute l’équipe a travaillé fort et n’a pas résisté au changement, même si parfois c’était tentant de revenir à ce qu’on connaissait. Aujourd’hui, personne ne reviendrait en arrière !

Josée Petitclerc, Directrice Marketing et Amélioration Continue, Patates Dolbec