Fusion Epsilia – Pluritag – Divel : Noovelia présente une offre unique !

Mercredi 19 décembre 2018

Fusion

La nouvelle entreprise ainsi créée compte devenir la plus importante société techno entre Montréal et Québec

Trois-Rivières, le 19 décembre 2018Alain Lemieux, PDG d’Epsilia et président de Pluritag, et Stéphane Elliott, PDG de Divel, trois entreprises de la Mauricie offrant des solutions technologiques intégrées à haute valeur ajoutée dans les secteurs manufacturier, agroalimentaire, distribution, transport et logistique, annoncent aujourd’hui la fusion de leurs entreprises.

Misant sur leur parfaite complémentarité, les trois sociétés ainsi réunies sous le nom de Noovelia pourront désormais offrir des services uniques en matière de technologies innovantes 4.0.  « Dans le monde d’aujourd’hui, les vites bouffent les lents !  Notre offre unique permettra donc aux entreprises de se doter de systèmes intelligents et automatisés performants conçus par le seul et même fournisseur.  Ceci va garantir la qualité, la fiabilité, la rapidité d’implantation et l’agilité dans l’exécution.  Gestion intelligente en temps réel, robotisation et traçabilité sont au cœur de nos expertises et nous allons en faire bénéficier nos clients. », a expliqué Alain Lemieux, maintenant PDG de Noovelia.

« L’environnement manufacturier est de plus en plus hostile.  Les entreprises doivent donc innover et être rapidement très efficaces pour contrer la compétition et générer de la croissance », a affirmé Stéphane Elliott qui agira désormais comme vice-président, développement des affaires.  Il ajoute : « Notre agilité à répondre aux exigences de nos clients est un atout. Nos objectifs sont ambitieux, mais nous savons qu’on peut les atteindre puisque la demande est là et qu’on a ce qu’il faut. ».  Noovelia compte réaliser une croissance de 30 à 50% par année au cours des 5 prochaines années et ainsi générer entre 150 et 200 nouveaux emplois.

Pour y parvenir, Noovelia compte déployer une approche innovatrice en matière d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre : « Le succès d’une transformation technologique passe notamment par l’implication des ressources humaines, autant chez le fournisseur techno que chez le client.  Avec Noovelia, nous allons déployer notre approche #NooveliaHandsOn afin de recruter, garder nos talents et ainsi assurer la réussite des projets. », a déclaré Alain Lemieux.  Cette approche mise entre autres sur l’implication des employés à s’approprier les projets autant du côté de Noovelia que du côté du client lui-même.  « Chez nous, nous travaillons comme une entreprise libérée, l’employé ne travaille plus seulement pour nous, il travaille pour un projet précis et concret, SON projet, il travaille pour LUI.   En techno, c’est ce que les gens recherchent. Nous allons transporter cette approche chez nos clients, encadrer le processus de transformation et mobiliser les employés pour assurer le succès », renchérit-il.

La fusion annoncée aujourd’hui est entièrement complétée légalement.  Le siège social de Noovelia est situé dans les locaux actuels d’Epsilia à Trois-Rivières et l’usine de Divel à Louiseville restera complètement en opération. Bref, chacune des entités va continuer à opérer sur son nom respectif sous le leadership de Noovelia.

À propos de Epsilia :

Créée en 1983 et située à Trois-Rivières, elle est l’une des plus importantes sociétés technologiques en matière de traçabilité au Canada. EPSILIA développe et commercialise des solutions intégrées de gestion efficiente des opérations (production et logistique) et de transport pour des secteurs hautement règlementés. EPSILIA possède également des systèmes d'exécution de la fabrication/transformation (MES), de gestion d'inventaire (WMS), de gestion d’alertes et d’évènements, d’analyses de données (BI, Kpi), de connectivité IoT, de contrôle d'accès et de suivi des actifs. Les solutions EPSILIA s'intègrent parfaitement à des solutions externes (ex.: système comptable et financier, automate/robot, balance, compteur, etc.) afin de maximiser l’agilité d’exécution et le rendement de l'ensemble des activités de l’entreprise cliente. Elle emploie 45 personnes.  Pour plus d’informations au sujet d’Epsilia, visitez le http://www.epsilia.com

À propos de Divel :

Créée en 2002 et située à Louiseville, Divel est spécialisé dans la conception, la fabrication et l’installation de solutions d’entreposage automatisées, de véhicules autoguidés (AGV), des positionneurs de soudure ainsi qu’à la réalisation de bancs d’essais. En intégrant les génies mécanique, électrique et informatique, l’entreprise est en mesure de réaliser des projets clé en main de très haute qualité. Elle emploie 20 personnes.  Pour plus d’informations au sujet de Divel, visitez le http://www.divel.ca

À propos de Pluritag :

Créée en 2010 et située à Trois-Rivières, Pluritag est une entreprise experte en développement et intégration de solutions d'identification par radio fréquence (RFID) et au laser (1D et 2D). Pluritag se démarque par son expertise en traçabilité efficiente et en automatisation de processus industriels. Elle emploie 2 personnes.