Logiciel de traçabilité

Le logiciel de traçabilité reçoit et organise les informations transmises par une solution de codes à barres, les marqueurs RFID ou les radio-étiquettes. Il s’agit d’identifiants numériques intégrés aux produits (objets, pièces ou organismes vivants) d’une entreprise, permettant au fabricant ou au producteur d’en faire le suivi. Chaque logiciel de traçabilité est personnalisé en fonction des besoins de l’entreprise où est implantée la solution de rappel.

 

administrer l’inventaire de ses produits

Une des visées principales d’un logiciel de traçabilité est de permettre à une entreprise d’administrer l’inventaire de ses produits. Cela signifie d’en connaître à tout moment l’état, les quantités, les déplacements. Cela signifie aussi ultimement de faire un meilleur contrôle de la qualité de ses produits. 

 

outil idéal pour faciliter la gestion d’un entrepôt

Le logiciel de traçabilité est ainsi l’outil idéal pour faciliter la gestion d’un entrepôt. Il gère les inventaires et optimise le roulement des stocks, puisque chaque item est identifié et enregistré à l’aide d’un code numérique dans une base de données fonctionnelle. Il prévoit un système de gestion de l’étiquetage en concordance.

 

système intégré de gestion des opérations

Le logiciel de traçabilité peut aussi être employé dans le contexte d’une entreprise de service, qui souhaite faire le suivi de ses opérations. Pensons par exemple à une compagnie de transport ou de livraison, qui doit tenir à jour les informations sur sa flotte de camions, permettre l’accès de ses employés à certains véhicules, effectuer le suivi des colis, et ainsi de suite. Ce sont toutes des opérations qui peuvent être gérées à l’aide d’un logiciel de traçabilité conçu par Epsilia, dans un système intégré de gestion des opérations plus global.

 

prendre des décisions éclairées

Les informations contenues dans le logiciel de traçabilité sont constamment mises à jour, de façon à transmettre au gestionnaire un portrait de son entreprise en temps réel, en tout moment. Il est ainsi à même de prendre des décisions éclairées, même pour les demandes expresses des clients, qui exigent une réaction rapide.

 

analyse croisée des données recueillies

Le logiciel de traçabilité peut aussi effectuer l’analyse croisée des données recueillies, et produire des rapports de toutes sortes de façon simple et rapide. Chaque utilisateur du logiciel de traçabilité a le loisir de personnaliser ses critères d’analyse pour répondre à ses besoins. Il peut trier, filtrer, regrouper les données à sa guise. Les gestionnaires d’entreprises profitent ainsi d’une totale autonomie dans la conduite des analyses. Ils sont au fait de l’état de leur stock à tout moment. Comme le logiciel de traçabilité conserve aussi en mémoire l’historique des transactions, les gestionnaires peuvent aussi surveiller l’évolution des données au fil du temps, de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

 

coordonner aux autres systèmes informatisés

Le logiciel de traçabilité peut également se coordonner aux autres systèmes informatisés en vigueur dans une entreprise, que ce soit des programmes financiers ou de comptabilité, des logiciels de comptage, des automates, ou autres, de façon à harmoniser et à optimiser l’ensemble des opérations, le tout dans le but de maximiser l’efficacité de l’entreprise.